Voitures-radar à conduite externalisée.

Après une mise en service en avril 2018 des premières voitures-radar en Normandie, ce dispositif géré par des opérateurs privés va être étendu aux régions Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire à partir de janvier 2020.
Il concernera 60 véhicules banalisés dont 19 en Bretagne, 20 en Pays de la Loire et 21 en Centre-Val de Loire qui circuleront six heures par jour, sept jours sur sept et à n’importe quelle heure !
Ces véhicules circuleront sur des trajets et des plages horaires fixés par les services de l’État en fonction des critères d’accidentologie locale.
Ils disposeront d’équipements capables de lire les panneaux de limitation de vitesse permettant au radar de fonctionner et manière autonome, sans aucune intervention du conducteur du véhicule.
S’agissant des mesures de la vitesse des véhicules en déplacement, des marges de tolérance supérieures seront retenues.
Le conducteur de la voiture-radar n’aura aucune indication concernant le constat d’infraction (il ne saura ni quel véhicule aura été photographié, ni combien d’infractions), le flash fonctionnant de façon totalement invisible grâce à un dispositif infrarouge.
Les avis de contravention des voitures-radar externalisées seront ensuite traités par le Centre national de traitement (CNT) basé à Rennes.
Enfin, les entreprises qui seront désignées seront rétribuées en fonction du nombre de kilomètres de contrôle effectués et non pas au nombre d’infractions enregistrées.
Source : Direction de l’information légale et administrative du 23/05/2019.

Acceuil