Le titre professionnel d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière (TP ECSR) a été créé par l’arrêté du 20 avril 2016 modifié, puis enregistré pour une période de 4 ans au répertoire des certifications professionnelles (RCP).
Créé à l’origine pour remplacer le BEPECASER dont la certification était vouée à disparaître, le titre professionnel ECSR a permis d’enrichir et de moderniser la formation des futurs enseignants en y intégrant des enseignements visant la “psychopédagogie” dont notamment la “psychologie du conducteur dans son rapport au risque”, répondant ainsi aux recommandations européennes tout en étant accessible par la validation des acquis d’expériences (VAE).
La période des 4 ans d’enregistrement au RCP arrivant prochainement à son terme (20/10/2020), le ministère de l’intérieur, par l’intermédiaire de la délégation à la sécurité routière (DSR), convie les organisations représentatives du secteur de l’éducation à la sécurité routière à une première réunion ce vendredi 20 juin 2019.
L’objectif étant d’engager les travaux nécessaires à la révision du titre pour une nouvelle inscription au RCP.
C’est donc dans ce cadre que votre organisation FO ECSR participera aux différentes réunions de travail qui devraient se tenir en plusieurs phases jusqu’aux mois de mai à juin 2020.
Pour information jusqu’à fin 2018 :
4512 Titre Prof ECSR délivrés dont 258 dans le cadre de la VAE.
244 CCS (*) 2 roues délivrés dont 26 dans le cadre de la VAE.
124 CCS groupe lourd délivrés dont 02 dans le cadre de la VAE.
(*) CCS : Certificat complémentaire de spécialisation.