FO ECSR agit pour le secteur des écoles de conduite !
Rappel : Suite à la réforme de la formation professionnelle qui est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2019, seules les formations débouchant sur un titre, diplôme ou Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) enregistrés au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP) demeurent éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF).
Et c’est justement parce que le CQP RUESRC des écoles de conduite n’a pas été enregistré au RNCP qu’il a perdu en début d’année son éligibilité au financement du CPF.
Les conséquences de cette situation ne se sont pas fait attendre :
– Une baisse de 70 % du nombre de candidat inscrit en formation du CQP ,
– des difficultés financières pour les organismes de formation habilités à préparer à cette certification de branche.
Ajoutons à tout cela, que de nombreux exploitants d’établissements sont en passe de fermer définitivement leurs établissements faute de trouver des repreneurs !
Or, le fait que le CQP RUESRC ne soit plus éligible au financement par le CPF est justement l’une des principales raisons de l’abandon de ces repreneurs potentiels (qu’ils soient salariés du secteur ou non ) !
Pour FO ECSR cette situation n’est pas acceptable et doit cesser dans les meilleurs délais !
Pour ce faire, lors de la réunion de la Commission Paritaire Nationale qui s’est tenue le 25 juin dernier, FO ECSR est intervenue et a obtenue que le CQP RUESRC des écoles de conduite soit placé en première place dans la liste des CQP de la branche dont l’inscription au RNCP est priorisé.
(Voir l’annexe 1 de la délibération paritaire n°7-19 du 25/06/2019)