Le présent arrêté fixe à 10 heures, au lieu de 15, la durée minimale requise pour l’apprentissage de la conduite dispensée sur les voies ouvertes à la circulation dans le cadre du volume horaire minimum obligatoire de 20 heures de formation pratique.
Cette disposition renforce le volume horaire de l’apprentissage pouvant être dispensé sur les voies non ouvertes à la circulation et prévoit expressément, dans ce cas, la possibilité d’utiliser des simulateurs de conduite.
Ce texte fixe également une durée minimale de 10 heures, pour l’apprentissage de la conduite dispensé sur les voies ouvertes à la circulation, dans le cadre du volume horaire minimum obligatoire de 13 heures de formation dispensé sur un véhicule équipé d’une boîte de vitesses automatique. Il prévoit, de la même façon, l’usage éventuel de simulateurs de conduite pour le cas où une partie de l’apprentissage pratique est dispensé sur les voies non ouvertes à la circulation.
Enfin, cet arrêté abroge les conditions de durée et de distance minimales à respecter dans le cadre de la conduite supervisée conformément à l’art R. 211-5-1 du code de la route.
Le présent arrêté est à votre disposition dans l’espace “documents professionnels” dans la rubrique “réglementation”.