Conférence Nationale Automobile Fédération FO Métaux

Saint-Saulve les 4 et 5 septembre 2019.

Réunissant les représentants FO des syndicats et des sections syndicales de l’industrie et des services de l’automobile (dont FO ECSR), la conférence nationale de l’automobile a tenu toutes ses promesses.
Au menu, deux tables rondes sur “la fin des énergies fossiles en 2040” et “sur les impacts de la transition énergétique et la mutation numérique sur les services automobile”.
Pour ce dernier sujet, le secteur des écoles de conduite fût à maintes reprises l’objet de multiples interventions.
En effet, depuis plusieurs années, le secteur des écoles de conduite est mis à rude épreuve sous le double coup d’un développement du nombre d’autoentrepreneurs (favorisé par l’émergence de plateformes numériques) associé à une volonté des pouvoirs publics de réformer cette profession.
Or, dans le même temps, ces mêmes pouvoirs publics n’agissent pas pour faire respecter la réglementation permettant ainsi le développement d’une déréglementation provoquant un dumping social exacerbant.
Les menaces qui pèsent sur ce secteur sont nombreuses et les entreprises (majoritairement TPE) ainsi que les emplois qui y sont associés risquent de disparaître.
La Fédération FO Métaux s’est engagée dans la défense du secteur des écoles de conduite qui est une partie intégrante et importante de la branche des services de l’automobile. Défendre les emplois c’est aussi défendre les entreprises.
Alors que les pouvoirs publics engagent des travaux sur les diplômes de la profession, FO ECSR rappelle que l’éducation à la sécurité routière est un enjeu de société.
Si la sécurité routière est l’affaire de tous, elle commence d’abord au cœur des écoles de conduite avec des salariés enseignants qualifiés dispensant des formations de qualité.
En tout état de cause, la réforme de la profession des écoles de conduite ne doit en aucun cas conduire à un désastre économico-social dont en finalité les entreprises et leurs salariés en seront les victimes.
FO ECSR y veillera et appelle l’ensemble des salariés des écoles de conduite à venir la rejoindre.


Acceuil