Après une augmentation continue du nombre de salariés de 2011 à 2016, on constate une baise significative de l’emploi enregistrée pour la troisième année consécutive !
2 780 salariés en moins entre 2016 et 2019 (soit -10,1 %)
1 086 salariés en moins entre 2018 et 2019 (soit – 4,2%)
Si pour l’année en cours, il n’y a pas encore de chiffres officiels, on peut s’attendre à une forte accélération de la destruction des emplois !
Certes, la crise lié au COVID19 (notamment suite à l’arrêt de toutes activités en raison du confinement) en sera certainement la principale cause pour 2020 !
(Une reprise ratée, notamment par manque de clarté de l’administration, puis une insuffisance rédhibitoire de places d’examens pratiques, n’ont pas arrangé les choses !)
Pour autant, il serait assurément trompeur de croire que tout provient uniquement de la crise sanitaire provoquée par ce foutu virus !
Ce serait faire là une bien grave erreur !
(La perte d’emplois salariés dans les écoles de conduite remonte bien avant l’arrivée du COVID 19, il suffit de lire les chiffres ci-dessus.)
En effet, le mal qui ronge cette profession est bien antérieur à 2019 et il semble bien qu’aucun traitement ne soit en vue pour apaiser et guérir ce secteur professionnel !
En d’autres termes, et comme nous ne cessons de le dénoncer depuis des années, (COVID 19 ou pas), la destruction des emplois dans les écoles de conduite provient essentiellement de la déréglementation voulue et organisée ces dernières années par les pouvoirs publics.
Le contrat de travail, le salariat, sont désormais de plus en plus remplacés par de “la facturation de prestations” réalisées par des “auto-entrepreneurs”.
(Notre secteur, comme bien d’autres, ni échappe pas, avec son lot de “concurrences déloyales” synonymes de fermetures d’entreprises et suppressions d’emplois de salariés !)
Toute la question est de savoir, si ce nouveau “modèle social” permet bien aux “enseignants-indépendants” de leurs assurer TOUTES les mêmes protections sociales que celles prévues dans le statut de salarié !
Pour notre part, nous connaissons la réponse, mais eux ?
Toujours est-il que l’emploi chute, que la profession va mal et que cela ne date pas d’hier.
La crise sanitaire ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt et il serait temps que les pouvoirs publics se penchent véritablement sur les vraies causes qui affectent trop durablement notre secteur d’activité, c’est à dire ses entreprises et ses emplois !
Mais que les Pouvoirs Publics soient ici rassurés, le virus qui frappe depuis des années notre profession est bien connu !
Nul besoin de mobiliser des laboratoires de recherche, le traitement existe, il suffit de l’administrer !
Et bien sûr, à FO ECSR, nous sommes prêts à les aider !
(*) Le baromètre de l’emploi est une publication de l’Observatoire de la branche des services de l’automobile (édition juillet 2020).